Depuis le confinement, le monde professionnel a changé de visage et sa transition s’est accélérée.
Nous assistons à une hybridation des modes de travail, au décloisonnement des espaces, au recours à l’agilité et à la résilience. Nous remplaçons petit à petit les longues heures de réunion contre des séminaires et des sessions de team-buildings aussi créatifs que novateurs.
Les bureaux, eux aussi, évoluent et s’ouvrent. Suivez-nous, nous vous embarquons dans un petit tour des nouvelles tendances de mode de travail en France.
Au-revoir bureau traditionnel et bonjour flexibilité
Un mouvement qui avait déjà largement émergé avec l’expansion du freelancing et l’essor de l’entrepreneuriat pour les solopreneurs et qui s’est vu amplifier et est maintenant définitivement ancré dans les mœurs depuis les multiples confinements.
Les indépendants, des professionnels qui, s’ils n’aiment pas se fixer, apprécient de multiplier les expériences et les découvertes de lieux inspirants au sein desquels travailler !
Depuis deux ans, il semblerait que la majorité des entreprises aient, elles aussi, pris le pli. D’ailleurs, avaient-elles vraiment le choix ? Sous la demande insistante de leurs salariés ayant fait l’expérience du full remote, les gérants ont constaté que le retour au bureau risquait de ne pas tout à fait avoir lieu. Désormais, le travail à distance s’impose comme une norme, bien qu’il ne soit pas encore la règle partout.
Une mutation de nos modes de travail qui amène avec elle une à la fois une plus grande flexibilité et une levée de plusieurs contraintes :
→ plus de temps disponible
→ une certaine liberté de mouvements
→ l’autonomisation des collaborateurs
→ l’abaissement de l’empreinte carbone (en retirant les transports)
66% des dirigeants sont convaincus que le télétravail va encore se développer ces prochaines années.
Et ceux qui ne seraient pas prêts à surfer sur cette tendance n’ont qu’à bien se tenir : les employeurs imposant le retour au présentiel verraient leurs démissions augmenter de 2,5% dans les prochaines années (selon Forrester).
L’expérience collaborateur est devenue la clef pour fidéliser les troupes et conserver ses talents au sein de l’entreprise (un véritable enjeu avec l’arrivée des nouvelles générations, nettement plus volatiles et exigeantes en termes de conditions de travail).
Les espaces de coworking : pour être heureux de bosser !
Nous sommes tous d’accord pour travailler d’où l'on veut, mais pas d’accord pour être tout seul tous les jours, pas vrai ?
Eh bien, les professionnels ont trouvé le compromis idéal pour savourer tous les avantages du bureau, sans en subir les contraintes : le coworking.
Quelle est la définition du coworking ?
Mode de travail basé sur l'utilisation d'un même espace par des professionnels indépendants, afin de partager les expériences et de favoriser la créativité - Larousse
Et le coworking n'est pas que l'apanage de Paris !
C'est un format que nous avons testé, approuvé, dans plusieurs communes de France, et que nous allons désormais développer pour en faire profiter le plus grand nombre.
En fait, nous sommes même allés encore plus loin que le simple concept de coworking, puisque faisons usage de corpoworking ! Promis, on ne l’a pas inventé celui-là.
Le corpoworking est le fait de dédier une partie des locaux d’une société à un espace de coworking ouvert à d’autres entreprises, indépendants, agences, marques, start-ups. Jusqu’ici, nous réservions ces rares places à une petite partie de notre réseau… Mais "stay tuned", car il se pourrait que cela bouge en début d'année.
Le café coworking est devenu une institution.
Évidemment, le coworking permet de rompre avec l’isolement, de créer des synergies, des ponts entre les activités, mais ce n’est pas tout.
Vous pouvez aussi louer une salle au coworking.
De mémoire de coworkers, nous en avons vu passer de jolies histoires ! Oui, ce mode de travail favorise l’innovation, l’intelligence collective, mais il connecte aussi les gens durablement. Et les projets qui naissent ensuite, n'appartiennent plus aux murs qui ont abrité ces rencontres.
Le smart office, pour un environnement digitalisé
Difficile d’envisager l’avenir des entreprises sans penser à l’équipement digital !
Applications, salles de réunion connectées, équipements numériques partagés, bureaux virtuels, chaînes de discussion pour centraliser les échanges, outils de visioconférence, réseaux sociaux internes et externes…
Le travail change aussi dans son usage du digital, celui-ci étant bien plus prégnant qu’il y a quelques années seulement. Tous les corps de métier sont maintenant concernés, tous les types d’entreprises. Au sein de nos coworking, nous voulons mettre à disposition des professionnels des équipements partagés afin d’assurer à chacun de bénéficier de tout le potentiel offert par le digital. Vraiment, ce n’est plus une option en 2022.
Un style managérial adapté : sinon, ça casse !
Tout ce que nous vous avons présenté précédemment repose finalement sur une base essentielle : la vision du manager, sa capacité à faire confiance et à s’adapter aux besoins de ses collaborateurs.
C'est aussi pour cela que l'entreprise a mis en place un coworking ouvert et souple.
Chez Harvey, nous avons la chance d’être guidés par d’anciens champions, qui n’ont pas hésité une seule seconde à responsabiliser leurs équipes et à les mettre en position d’itération constante sur l’amélioration de leurs conditions de travail. Sous la houlette de David Inquel, c’est toute la société qui est portée par l’énergie du dépassement, de l’entraide et de l’équilibre. Respecter les individus, leur vie personnelle autant que leurs attentes professionnelles, est le socle d’une bonne entente et de projets qui réussissent.
Nous sommes convaincues que les managers de demain sont les leaders entièrement impliqués dans le bien-être de leurs équipes !
Enfin, si nous avons tous des attentes différentes en matière de mode de travail (dû aux disparités liées à l’âge, le mode de vie, le secteur d’activité ou même la personnalité), nous nous accordons tous sur une chose : le travail, nous y passons une bonne partie de notre vie. Alors, autant que l’aventure professionnelle soit agréable pour tout un chacun.
En 2023, plus question d’attendre le week-end pour vivre vraiment, les vacances d’été ou de Noël pour profiter et être heureux, plus question de repousser le bonheur, celui-ci a désormais toute sa place au sein de la bulle professionnelle. Il est même un levier essentiel. Et pour l’activer, rien de mieux que de commencer par un cadre enchanté pour travailler…